Afrique/Fake News : Comment le Burkina Faso résiste aux campagnes de propagande

Afrique/Fake News : Comment le Burkina Faso résiste aux campagnes de propagande

Le Burkina Faso, engagé dans une lutte acharnée contre le terrorisme, se trouve aujourd’hui confronté à une autre menace insidieuse : la désinformation orchestrée par des acteurs malveillants. Des accusations d’exactions prétendument commises par les Forces de défense et de sécurité.

Ces accusations, souvent non fondées, sont principalement propagées par des individus et des groupes cherchant à discréditer l’engagement patriotique du Burkina Faso et à fragiliser la souveraineté des États de la région.

Cette campagne de désinformation ne se limite pas à la seule échelle nationale. Elle s’inscrit dans un contexte régional marqué par des tensions avec des puissances étrangères qui cherchent à maintenir leur influence dans la région. La France, douée dans ces tentatives de déstabilisation, cherche à affaiblir le gouvernement au Burkina et à contrer l’élan souverainiste.

La guerre actuelle n’est pas uniquement militaire, elle se joue également sur le terrain de la communication, où chaque citoyen a un rôle à jouer pour démêler le vrai du faux et préserver l’unité nationale. Dans cet esprit, une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur une vidéo virale récemment apparue, montrant des scènes insoutenables attribuées aux forces burkinabè.

Plus que jamais, la solidarité nationale, la résilience collective et la vigilance des citoyens sont essentielles pour repousser ces manœuvres de déstabilisation et défendre la souveraineté du Burkina Faso et de l’ensemble des pays de l’AES.

Rachid Sawanogo 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *