Nigéria : Un pirate informatique anglo-nigérian plaide coupable de fraude de 6 millions de dollars devant un tribunal Américain

Nigéria : Un pirate informatique anglo-nigérian plaide coupable de fraude de 6 millions de dollars devant un tribunal Américain

Un verdict persistant a été rendu ce mardi 28 novembre au tribunal de Brooklyn, à New York, alors qu’Idris Dayo Mustapha, un ressortissant Anglo-Nigérian de 33 ans, a plaidé coupable pour sa participation à un vaste stratagème de cyberfraude s’étendant. . sur une période de sept années.

Mustapha, identifié comme un acteur clé au sein d’un réseau de piratage informatique, a dirigé ses activités vers les comptes de messagerie et de courtage d’entreprises américaines entre 2011 et 2018, entraînant des pertes financières dépassant les 6 millions de dollars (soit environ 4,7 millions de livres sterling).

Les autorités américaines, diligentantes une enquête de longue haleine, ont finalement réussi à traduire Mustapha devant la justice. Ses méfaits le placent face à des accusations graves, pouvant lui valoir jusqu’à 20 ans de prison. Mardi, devant le tribunal de Brooklyn, Mustapha a plaidé coupable de quatre chefs d’accusation majeures, à savoir l’intrusion informatique, la fraude en valeurs mobilières, la fraude électronique et la fraude aux appareils d’accès, selon les informations relayées par la BBC.

Les autorités affirment que Mustapha et son réseau ont orchestré des attaques contre les serveurs informatiques d’institutions financières aux États-Unis, accédant ainsi aux données confidentielles des utilisateurs, y compris leurs informations d’identification personnelle.

Profitant de ces informations dérobées, ils ont effectué des transferts frauduleux de fonds et de titres à partir des comptes de leurs victimes vers des comptes sous leur contrôle. De plus, les pirates ont utilisé les comptes compromis pour réaliser des transactions boursières, tout cela à l’insu des titulaires légitimes des comptes.

Joch F.

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *