Conflit Israël-Palestine : Recep Erdogan dénonce l’attaque de Rafah et accuse Benjamin Netanyahu de suivre les traces d’Hitler, de Karadzic et de Milosevic

Conflit Israël-Palestine : Recep Erdogan dénonce l’attaque de Rafah et accuse Benjamin Netanyahu de suivre les traces d’Hitler, de Karadzic et de Milosevic

Le Président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné ce lundi 27 mai, l’attaque perpétrée dimanche à Rafah par Israël, qualifiant l’État hébreu de « terroriste » après l’ordonnance de la Cour Internationale de Justice. Lors d’un symposium, Erdogan a souligné que cette attaque a révélé la nature perfide et sanglante d’Israël, remettant en question son engagement envers la paix.

Erdogan n’a pas mâché ses mots, critiquant vivement le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour ce qu’il a qualifié de tentative de consolidation du pouvoir par la violence. Il a déclaré que Netanyahu, en essayant de vaincre la résistance palestinienne, suit les traces de criminels de guerre notoires, comparant son comportement à celui de Milosevic, Karadzic et même Hitler.

Le président turc a également affirmé que la Turquie ferait tout ce qui est en son pouvoir pour que les responsables israéliens soient traduits en justice pour les crimes commis à Rafah. Cette déclaration intervient alors que le bilan des victimes de l’attaque s’alourdit, avec au moins 45 morts et des dizaines de blessés, principalement des civils, dans un raid israélien sur un camp de déplacés à Rafah.

L’attaque a visé un camp près de la base logistique de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, utilisant des missiles et des bombes d’une tonne. Les forces de défense civile de Gaza estiment que la zone ciblée abritait au moins 100 000 personnes déplacées, soulignant ainsi l’ampleur de la tragédie et la nécessité urgente d’une réponse internationale.

Stéphane Atayi

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *