Namibie : Conflit entre ressources locales et intérêts chinois. Xinfeng Investments au centre des tensions

Namibie : Conflit entre ressources locales et intérêts chinois. Xinfeng Investments au centre des tensions

L’Afrique, riche en ressources minérales prisées à l’échelle mondiale, devient le théâtre d’une confrontation entre les intérêts étrangers, en particulier chinois, et les régulations nationales. En Namibie, la police a récemment reçu l’ordre d’arrêter les activités de Xinfeng Investments, une entreprise chinoise accusée de violer l’interdiction nationale sur l’exportation de minéraux critiques.

Riche en lithium et autres minéraux critiques, la Namibie a pris des mesures fermes pour favoriser la transformation locale de ses ressources. Cette volonté s’est concrétisée par la décision de stopper le transport et l’exportation du minerai de lithium par Xinfeng Investments. L’objectif est clair : tirer davantage profit de la demande mondiale croissante, stimulée par la transition énergétique mondiale, tout en conservant le contrôle sur ses ressources. La Commissaire des Mines de Namibie, Isabella Chirchir, a émis une directive claire en chargeant le chef de la police, Joseph Shikongo, d’arrêter tout transport de lithium brut en provenance de la mine Kohero de Xinfeng. Aucun matériel ne doit quitter la mine, et les camions en route vers le port principal de la Namibie, Walvis Bay, sont également visés par cette mesure.

Les tensions entre Xinfeng et les autorités namibiennes ne sont pas nouvelles. L’année dernière, le gouvernement namibien avait déjà interdit à l’entreprise d’exporter du minerai de lithium vers la Chine, alléguant des expéditions irrégulières. Xinfeng avait alors nié ces accusations, affirmant avoir expédié le minerai pour des tests en Chine en vue de la création d’une usine de traitement du lithium en Namibie. L’industrie minière en Afrique se trouve au cœur d’une compétition féroce entre grandes puissances. La Chine, avec son appétit grandissant pour les métaux critiques, cherche à sécuriser l’accès aux ressources minérales africaines. L’Afrique, quant à elle, doit équilibrer l’exploitation de ses ressources tout en garantissant des partenariats équitables et durables avec les entreprises étrangères.

Le cas de Xinfeng en Namibie met en lumière les défis et opportunités associés à l’exploitation des ressources minérales en Afrique. Les nations africaines cherchent à trouver un équilibre délicat entre l’exploitation de leurs richesses et la préservation de leurs intérêts nationaux. La promotion de la transformation locale et la recherche de partenariats équitables semblent être des stratégies prometteuses pour assurer que l’Afrique tire pleinement profit de ses ressources minérales, tout en répondant aux aspirations des investisseurs étrangers.

Samir 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *