Burkina Faso : Saïdou Maïga, le nouveau visage diplomatique de Ouagadougou au Sénégal

Burkina Faso : Saïdou Maïga, le nouveau visage diplomatique de Ouagadougou au Sénégal

Le Conseil des ministres du mercredi 25 octobre 2023, présidé par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a marqué une transition significative pour les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et le Sénégal. Saïdou Maïga, éminent acteur aux compétences multiples, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso au Sénégal, succédant ainsi à Jacob Ouédraogo, qui a occupé ce poste depuis 2018.

Agé de 52 ans, Saïdou Maïga apporte une riche expérience à ce rôle diplomatique crucial. Ancien enfant de troupe et diplômé de l’École nationale des régies financières (ENAREF), il a gravi les échelons du secteur financier et de la lutte contre la fraude. Son parcours inclut des contributions notables en tant que vérificateur à la Brigade de vérification et des enquêtes du Nord, membre représentant de la Direction générale des impôts à la Brigade nationale anti-fraude de l’or (BNAF), et chargé d’étude à la Direction de la législation et du contentieux de la DGI.

Saïdou Maïga n’est pas seulement un expert en matière de développement local avec un master du Madiba Leadership Institut de ISM/Dakar, mais aussi un acteur politique chevronné. Ayant présidé le comité de gestion du Bureau des élèves de l’École nationale des régies financières, il a également occupé le poste de secrétaire national de la presse et de la formation syndicale du Syndicat national des agents des impôts et des domaines (CGTB/SNAID). Son engagement politique a atteint des sommets avec sa nomination en tant que ministre de l’Environnement et des ressources halieutiques pendant la transition, et son service en tant que maire de la commune de Falagountou après les élections locales de 2016. Il a ensuite été élu député à l’Assemblée nationale.

Sa nomination en tant qu’ambassadeur au Sénégal ouvre un nouveau chapitre dans la carrière diversifiée de Saïdou Maïga. Commandeur de l’Ordre de l’Etalon, médaillé d’honneur des eaux et forêts, et chevalier de l’ordre de mérite de la jeunesse et des sports, il sera en charge des relations diplomatiques entre le Burkina Faso, le Sénégal, la Gambie, la Mauritanie, la Guinée-Bissau et le Cap Vert. Saïdou Maïga, portant les valeurs de son pays avec distinction, incarne le visage d’une diplomatie burkinabé dynamique et engagée.

Malik O. 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *