Françafrique : Des lois et principes établis en Occident, uniquement pour l’Afrique

Françafrique : Des lois et principes établis en Occident, uniquement pour l’Afrique

La démocratie, la liberté d’expression, les droits humains et les constitutions parachutées ne sont bons qu’à être appliquer à la lettre en Afrique et par les africains. Ainsi en ont décidé les occidentaux, maîtres du continent africain. Quand un africain fait même l’erreur de manquer à une de ces lois ou principes imposés, sa sanction est très lourde.

Et tolérance zéro pour celui qui essayerait d’outrepassait ces règles, pour agir selon sa volonté. Ainsi vivent les africains depuis des décennies voire, des siècles. La gestion des évènements observés ces derniers temps dans le monde illustre parfaitement cette situation de deux poids, deux mesures. En exemple, le déroulement des élections dans les pays africains nécessite toujours la surveillance des acteurs internationaux.

Le report des élections en Afrique pour cause d’insécurité sont inacceptables par contre ailleurs, cela peut se faire sans inquiétude. Exemple des pays de l’AES en Afrique et de l’Ukraine en Europe. Des donneurs de leçons de démocratie et du respect des constitutions n’ont pas digéré le report des élections au Burkina Faso et au Mali.

Ces acteurs sont également les premiers à crier à la violation de la liberté d’expression quand des dirigeants africains tentent de régulariser le secteur des Médias pour l’adapter au contexte de leurs pays pour l’intérêt des peuples, mais ces mêmes décisions se prennent en occident sous silence de ces défenseurs des libertés d’expression et de la presse.

Exemple de retrait de nationalités à des citoyens français, le retrait des fréquences à des Médias, le refus d’octroi des accréditations à certains hommes de Médias étrangers pour la couverture d’un évènement mondial en France, Jeux Olympique de Parie 2024. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

Il est temps que les africains prennent leur destin en main, et se libérer du poids des ingérences extérieures dans les affaires internes, de celui de la domination impérialiste et de la volonté manifeste de certains pays occidentaux de recoloniser l’Afrique. Ceux qui vivent sur le continent sont aussi des êtres humains dotés d’intelligence, de volonté et d’aspirations, de capacités d’agir.

Tasso Fa

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *