Libye : Le Maroc persiste dans son soutien aux efforts de l’ONU pour résoudre la crise institutionnelle (Bourita)
Le Maroc maintient son soutien aux initiatives des Nations Unies visant à résoudre la crise institutionnelle en Libye, a affirmé cette semaine à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.
En effet, M. Bourita a déclaré lors d’un point de presse conjoint avec le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Libye, Abdoulaye Bathily, que les instructions de Sa Majesté le Roi sont claires quant au soutien aux efforts du Représentant spécial de l’ONU pour sortir la Libye de cette crise qui perdure depuis plusieurs années.
Le Royaume du Maroc réaffirme son soutien à M. Bathily et à ses efforts pertinents, adoptant une approche basée sur la confiance et le soutien aux Libyens, afin qu’ils parviennent eux-mêmes à une solution, a ajouté M. Bourita. Le ministre a souligné que la crédibilité et la confiance dont bénéficie M. Bathily auprès de toutes les parties libyennes constituent la meilleure preuve que son approche d’écoute et de rapprochement des points de vue en vue des élections présidentielles et législatives peut favoriser une sortie de crise.
Dans ce contexte, M. Bourita a réaffirmé que le Maroc considère toujours que la tenue d’élections demeure la solution la plus appropriée pour résoudre cette crise institutionnelle. Il a souligné que ces élections devraient marquer le début d’une nouvelle phase axée sur la stabilité, la légitimité et la réponse aux besoins du peuple libyen. Le ministre a noté l’existence d’un cadre juridique établi lors des réunions à Bouznika, résultant en la promulgation de lois électorales. Bien que non idéal, ce cadre demeure la meilleure option pour la tenue des élections, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, M. Bourita a rappelé que le Royaume, qui a facilité plusieurs réunions entre les parties libyennes, s’est toujours efforcé de rapprocher leurs points de vue sans ingérence dans leurs affaires internes. Le Royaume est prêt à appuyer la dynamique lancée par M. Bathily pour enrichir le cadre juridique existant par des compromis politiques institutionnels, a-t-il ajouté, exprimant le souhait que ces idées pertinentes se concrétisent en initiatives, compromis et solutions conduisant à la tenue des élections.