Maroc : Pour la Banque européenne d’investissement (BEI), Rabat est une porte d’entrée vers l’Afrique

Maroc : Pour la Banque européenne d’investissement (BEI), Rabat est une porte d’entrée vers l’Afrique

Le Maroc se positionne comme une porte d’entrée « exceptionnelle » vers le continent africain, selon les déclarations du nouveau représentant de la Banque européenne d’investissement (BEI) au Maroc, Adrien de Bassompierre, lors du Forum pour l’Investissement en Afrique. (AIF) à Marrakech.

Collaborant avec des acteurs économiques et des institutions financières marocaines au-delà des frontières du Royaume, Adrien de Bassompierre souligne le rayonnement du Maroc à travers le continent en faveur des investissements. Il salue également le rôle crucial du Maroc en tant que pays hôte de l’AIF, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Malgré les défis, le Maroc a démontré sa capacité à organiser des événements majeurs tels que les assemblées annuelles de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international et du Forum pour l’Investissement en Afrique. Ce succès, même dans un contexte difficile après le séisme touchant plusieurs provinces du Royaume, témoigne de la résilience exceptionnelle du Maroc. Adrien de Bassompierre réaffirme l’engagement de la BEI à soutenir le développement du secteur privé tant au Maroc qu’en Afrique. L’AIF, selon lui, offre une opportunité unique de rencontrer des partenaires marocains et africains, des investisseurs, des opérateurs, et d’autres institutions financières internationales.

L’édition 2023 du forum, réunissant près de 600 participants de haut niveau, se positionne comme une plateforme multipartite axée sur la conclusion d’accords à l’échelle du continent. Son format innovant combine la présentation de projets dans des « board room » dédiées et des débats sectoriels de haut niveau. 

Johan Coulibaly

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *