Tchad : Les Partisans du « OUI » et du « NON » se lancent dans la campagne pour le Référendum Constitutionnel
Le président de la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC), Limane Mahamat, a donné le coup d’envoi de la campagne référendaire 24 novembre dernier. La période de campagne s’étendra du 25 novembre au 16 décembre à minuit, laissant 21 jours aux partisans du OUI et du NON pour convaincre les électeurs.
Le référendum, prévu pour le 17 décembre, portera sur le projet de Constitution concernant la forme de l’État, conformément aux recommandations du dialogue national inclusif et souverain tenu d’août à octobre 2022 à N’Djamena. Le gouvernement est censé soumettre deux projets de Constitution, l’un sur l’État unitaire et l’autre sur l’État fédéral. Cependant, le gouvernement a adopté un seul projet consacrant l’État unitaire, suscitant les critiques de l’opposition et de la société civile.
Trois camps se forment pour cette campagne. Le premier, soutenu par le gouvernement, plaide en faveur du OUI à la forme de l’État unitaire. Le deuxième, composé de fédéralistes, soutient le NON à l’État unitaire. Enfin, le troisième camp, regroupé sous l’appellation Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP), appelle au boycott, contestant les conditions d’organisation du référendum.
La campagne promet d’être mouvementée, avec des partisans du OUI formant une coalition dirigée par le Premier ministre de transition, Saleh Kebzabo. De leur côté, les fédéralistes et les partisans du boycott ont exercé de contester vigoureusement le processus. La Haute autorité des médias audiovisuels (HAMA) a suspendu toutes les émissions interactives pendant la campagne pour éviter les dérapages, autorisant uniquement les débats politiques respectant l’équité et l’équilibre.