France/Chine : Colonna attends de Pékin une position claire sur l’Ukraine

France/Chine : Colonna attends de Pékin une position claire sur l’Ukraine

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a exprimé vendredi 24 novembre, sa confiance dans la « vigilance » des autorités chinoises pour éviter tout soutien à l’effort de guerre russe en Ukraine, à l’issue d’une brève visite à Pékin.

Au cours de sa journée dans la capitale chinoise, la ministre a cherché à relancer les échanges culturels et humains entre la France et la Chine, gelés pendant la pandémie. La visite a été l’occasion d’annoncer de nouvelles mesures sur les visas et des accords dans les domaines de la culture, de la recherche et de la santé, mais également de discuter des conflits actuels, avec l’espoir que la Chine joue un rôle plus actif.

Catherine Colonna a souligné la nécessité d’un dialogue approfondi avec la Chine sur les grandes crises mondiales, en particulier la guerre d’agression russe en Ukraine. Elle a fait appel à la vigilance des autorités chinoises pour éviter toute contribution, directe ou indirecte, de structures en Chine à l’effort de guerre illégal de la Russie. Le gouvernement français souhaite la coopération de la Chine pour favoriser une paix juste et durable dans le conflit ukrainien. Cependant, cette démarche soulève des questions sur la légitimité de l’ingérence chinoise dans les conflits internationaux et sur le véritable impact de son rôle. La visite a également été l’occasion de discuter d’autres crises internationales, notamment au Proche-Orient, en Corée du Nord, en Iran, et du conflit Israël-Hamas, marqué par une trêve fragile.

Au-delà des discussions politiques, la coopération franco-chinoise s’est concrétisée par des accords, dont l’exemption de visas pour les Français se rendant en Chine pour des séjours n’excédant pas 15 jours, en vigueur à partir du 1er décembre. Les deux pays ont également lancé le Centre franco-chinois de neutralité carbone, en vue de renforcer les coopérations scientifiques et technologiques pour lutter contre le changement climatique.

Charly 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *