Guinée : Le Président Mamadi Doumbouya fait de la promotion du développement économique et éducatif, son quotidien

Guinée : Le Président Mamadi Doumbouya fait de la promotion du développement économique et éducatif, son quotidien

Lors du Conseil des ministres de reprise de ce jeudi 31 août, les membres du gouvernement guinéen et le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, ont engagé des discussions importantes sur l’éducation et le projet Simandou. Le porte-parole du gouvernement a souligné l’importance de ces sujets lors de son compte rendu.

En ce qui concerne le projet Simandou, Ousmane Gaoual Diallo a rappelé les quatre volets qui le composent : le développement des chemins de fer, des activités portuaires, des activités minières et de l’industrie de transformation, y compris une scierie. Il a noté que ces secteurs joueront un rôle essentiel dans l’accélération du développement du contenu local, en mettant l’accent sur la formation, qui sera fortement soutenue par les revenus générés par le projet.

Le projet Simandou devrait également catalyser d’autres activités économiques liées au contenu local, telles que la formation, l’emploi et le développement d’activités locales. L’accord récemment signé entre la Guinée et les promoteurs du projet comprenait des recommandations spécifiques, qui ont été discutées lors du Conseil des ministres.

En ce qui concerne l’éducation, le Président guinéen, le Colonel Mamadi Doumbouya, un communiqué un message aux ministres en charge de l’enseignement pré-universitaire, de l’enseignement technique et de l’enseignement supérieur. Il leur a demandé de présenter un rapport sur l’année scolaire et académique précédente afin de tirer des enseignements des défis rencontrés.

L’objectif est d’améliorer le cadre éducatif et l’enseignement des élèves en prenant en compte les dysfonctionnements observés au cours de l’année passée. Le Président Doumbouya a particulièrement mis l’accent sur la lutte contre la corruption et a engagé les ministres à superviser attentivement les activités de leurs départements pour améliorer la gouvernance.

Ces discussions au sein du Conseil des ministres mettent en évidence l’engagement du gouvernement guinéen à promouvoir le développement économique et l’éducation dans le pays. Le projet Simandou représente une opportunité majeure pour stimuler la croissance économique et renforcer le contenu local, tandis que l’accent mis sur l’éducation vise à améliorer la qualité de l’enseignement et à lutter contre la corruption dans le secteur éducatif. Ces initiatives rappellent la vision du Président Mamadi Doumbouya pour l’avenir de la Guinée.

Ouro G.

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *