Gabon : La première dame de transition, Zita Oligui Nguema lance la 10ème édition d’Octobre Rose
Au Gabon ce jeudi 12 octobre 2023, la Première Dame, Zita Oligui Nguema, s’est rendue à Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué. L’objectif de ce premier déplacement était officiel de lancer la campagne nationale de sensibilisation contre le cancer à l’occasion de l’édition 2023 d’Octobre Rose, dont elle est la marraine.
Sous le thème « Contre le cancer, je m’engage pour une vie saine », la 10ème édition d’octobre Rose revêt un caractère particulier. La marraine de l’événement, Zita Oligui Nguema, a donné une nouvelle dimension à l’événement en délocalisant pour la première fois la cérémonie de lancement de la campagne. Cette initiative symbolique témoigne surtout de la volonté de la Première Dame d’impliquer toutes les femmes du Gabon dans cet enjeu de santé publique.
Les cancers du col de l’utérus et du sein sont les plus meurtriers au Gabon. Consciente de cette réalité, l’épouse du chef de l’État a décidé de décentraliser cet événement, donnant ainsi une portée nationale à cette campagne. Ce choix a été salué par certaines femmes qui ont participé à une séance de Fitness aux côtés de Zita Oligui Nguema et d’une centaine d’autres femmes. Une sage-femme, Stéphanie Soukila, a partagé son appréciation en dévoilée : « C’était une bonne initiative de la part de la Première Dame, et nous apprécions sa venue parce que nous ne sommes plus seules désormais ».
L’épouse du président de la Transition, Zita Oligui Nguema, résolument engagée contre le cancer, a marqué la cérémonie de lancement et démontré son enthousiasme à soutenir cette noble cause. Elle a affirmé : « Mon statut de femme, de mère, de Première Dame aujourd’hui, m’invite à prendre part de manière active et formelle à cette lutte engagée, tant au niveau national qu’international ».
En marge de la cérémonie de lancement d’Octobre Rose, Zita Oligui Nguema a visité la maternité du Centre hospitalier régional de Lambaréné, où elle a fait don de plusieurs kits d’accouchement. Elle s’est également entretenue avec une responsable de la CNAMGS, partenaire du ministère de la Santé dans la lutte contre le cancer, se renseignant sur le travail d’accompagnement de cette structure dans la prise en charge des personnes détectées positives au cancer.