Maroc : L’intégration économique des jeunes dépend d’une politique de proximité ciblée

Maroc : L’intégration économique des jeunes dépend d’une politique de proximité ciblée

Le 11 octobre 2023 à Marrakech, lors du Forum d’inclusion économique des jeunes organisé en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise , de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a souligné que l’intégration économique des jeunes nécessite l’adoption d’une politique de proximité spécifiquement orientée vers cette catégorie.

Le ministre a noté que les programmes de son département ciblent également les jeunes non qualifiés et non diplômés qui rencontrent des difficultés pour accéder au marché de l’emploi. Dans ce contexte, le programme « Awrach 2 » vise la création de 50 000 emplois stables et durables cette année, avec des contrats à durée indéterminée (CDI), s’adressant aussi bien aux diplômés qu’aux non-diplômés.

Pour concrétiser ces objectifs, le ministère a signé des conventions avec 128 entreprises nationales opérant dans divers secteurs tels que le câblage industriel, l’agriculture et la santé. La mise en œuvre de ce programme sera accélérée entre octobre et décembre, sous la supervision de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC).

En ce qui concerne la création d’entreprises, le ministre a souligné l’attention particulière accordée aux petites et moyennes entreprises (PME) confrontées à des difficultés de financement et d’accès aux marchés. Il a noté que 70% des jeunes créateurs de petites entreprises échouent en raison d’un soutien insuffisant et de leur niveau scolaire limité pour assimiler les formations.

Le ministère travaille sur un décret relatif à l’investissement des PME en difficulté de financement et d’accès aux marchés. À la clôture du Forum, le ministre Sekkouri a visité le salon organisé en marge de l’événement, mettant en avant les PME et les coopératives soutenues par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Ce Forum, organisé par l’INDH et ses partenaires, a pour objectif de réunir les acteurs clés de l’entrepreneuriat et de l’inclusion économique pour discuter des défis liés au développement, à la croissance et à l’emploi des jeunes. Il sert de plateforme d’échange d’expériences et de bonnes pratiques pour renforcer l’écosystème entrepreneurial régional et contribuer à l’économie nationale.

Samuella M. 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *