Burkina Faso : La consommation locale, un acte de souveraineté nationale selon le PM Apollinaire Kyelem de Tambela

Burkina Faso : La consommation locale, un acte de souveraineté nationale selon le PM Apollinaire Kyelem de Tambela

Le chef du gouvernement burkinabé, Dr. Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a inauguré la 4e édition du « Mois du consommons local » ce jeudi 12 octobre 2023, à Ouagadougou, en soulignant que « consommer local est un acte de souveraineté nationale ».

Sous le thème « Quelles stratégies pour stimuler la consommation des biens et services locaux dans l’espace UEMOA ? », cette édition se déroule du 12 au 14 octobre 2023, avec pour objectif d’encourager la consommation de produits locaux et ainsi promouvoir le développement endogène. Lors de la cérémonie d’ouverture, le Premier ministre a rendu hommage aux acteurs des filières locales, des producteurs aux distributeurs. Il a souligné l’importance de compter sur les ressources nationales dans un contexte de défis tels que la sécurité alimentaire et le développement économique.

Dans le cadre d’un changement de paradigme vers un modèle de développement endogène, il a exhorté à faire de la production, de la transformation et de la consommation des produits et services locaux une priorité, soulignant que c’est le seul moyen d’atteindre une réelle indépendance économique. Conscient des richesses que renferment les produits et services locaux au Burkina Faso, le Premier ministre a assuré que le gouvernement déploie des initiatives pour les promouvoir. Il a révélé qu’un budget de plus de 483 milliards de francs CFA a été alloué aux achats institutionnels de produits locaux de 2017 au premier semestre 2023.

En plus des mesures incitatives, il a mentionné l’initiative « Consommons local », impliquant plus d’une cinquantaine de centres commerciaux pour la création de rayons dédiés aux produits locaux. Pour encourager le « made in Burkina », il a annoncé la labellisation de produits tels que le pagne Faso Dan Fani, le Kôkô Dunda, le beurre de karité, le poulet bicyclette et le chapeau de Saponé. Il a également mentionné la certification de 100 produits et 1000 produits à coût partagé à la norme nationale NBF.

En termes de mesures réglementaires, le Premier ministre a évoqué le décret favorisant le port généralisé du Faso Dan Fani et du Kôkô Dunda, avec une phase pilote dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Sabou pour la rentrée scolaire 2023-2024. Cependant, il a souligné que pour concrétiser l’appel « Consommons burkinabè », le concours et l’adhésion de tous sont essentiels, rappelant aux Burkinabè que « consommer local est un acte de souveraineté nationale ».

Aicha Babassam 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *