Au Burkina Faso, trois nouveaux membres du conseil constitutionnel prêtent serment pour le renforcement de l’état de droit

Au Burkina Faso, trois nouveaux membres du conseil constitutionnel prêtent serment pour le renforcement de l’état de droit

Le Président de la Révolution burkinabè, S.E le Capitaine Ibrahim Traore, a présidé à Ouagadougou le 15 avril dernier, l’assermentation de trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel. François-Xavier Konseibo, Fatimata Sanou née Toure et Bessolé René Bagoro ont juré de remplir leurs fonctions avec intégrité et impartialité, conformément à la Constitution, lors de leur mandat de neuf ans.

Devant le Chef de l’État, ces nouveaux membres ont prononcé le serment suivant : « Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence du Conseil ».

Cette nomination témoigne de l’engagement du Burkina Faso envers le respect de l’État de droit et la préservation de l’ordre constitutionnel. Le Président I. Traore a souligné l’importance de cet engagement envers la Constitution, déclarant : « Je vous donne acte de votre serment et vous renvoie à l’exercice de vos fonctions ». Les nouveaux membres ont été accueillis avec un message solennel du Président du Conseil constitutionnel, Me Barthélémy Kere, qui a rappelé l’importance de leur rôle dans la préservation de l’ordre constitutionnel.

Également, cette prestation de serment reflète l’attachement du Président Ibrahim Traoré au principe du renouvellement triennal au tiers des membres du Conseil constitutionnel, ce qui garantit ainsi la continuité du fonctionnement régulier de l’institution. Des reconnaissances ont également été rendues aux membres sortants du Conseil constitutionnel pour leur service rendu à la Nation, soulignant ainsi la gratitude du pays envers leur contribution.

Aline Ouédraogo

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *