Zambie : Démission du ministre des Affaires étrangères suite à des soupçons de transaction douteuse

Zambie : Démission du ministre des Affaires étrangères suite à des soupçons de transaction douteuse

Le ministre zambien des Affaires étrangères, Stanley Kakubo, a présenté sa démission mardi en raison de soupçons entourant une transaction commerciale avec un homme d’affaires chinois, selon la présidence zambienne.

En poste depuis septembre 2021, M. Kakubo a examiné des « allégations malveillantes concernant une transaction commerciale » dans sa lettre de démission. Une vidéo virale montrant deux personnes comprenant des liaisons de billets et une note manuscrite citant une société minière chinoise et une société minière zambienne ont circulé sur les réseaux sociaux avant sa démission.

Les noms de M. Kakubo et d’un certain M. Zang figuraient sur la note, mais aucun détail supplémentaire n’était disponible immédiatement. Les entreprises chinoises sont actives dans l’industrie minière en Zambie, notamment dans le secteur du cuivre, une pierre angulaire de l’économie zambienne.

Plus de 600 entreprises chinoises ont investi plus de 3 milliards de dollars en Zambie en 2022, selon l’ambassade de Chine. Pékin a également joué un rôle clé dans la restructuration de la dette extérieure de la Zambie, qui a fait défaut en 2020 pendant la pandémie de Covid-19. 

Josias

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *