Turquie : Ankara dénonce un « manque de vision » du conseil européen et rejette tout lien avec la question chypriote

Turquie : Ankara dénonce un « manque de vision » du conseil européen et rejette tout lien avec la question chypriote

Ankara a exprimé ce jeudi 18 avril 2024, sa désapprobation envers les conclusions du Conseil européen extraordinaire, déplorant le lien établi entre le renforcement de la coopération entre l’UE et la Turquie et la question chypriote. Cette critique souligne un désaccord profond sur la vision stratégique entre les deux parties.

Le ministère turc des Affaires étrangères a souligné la contradiction entre l’incapacité du Conseil européen à suivre les recommandations formulées dans la communication conjointe sur les relations UE-Turquie et les conclusions du Conseil mettant en avant l’intérêt stratégique de l’UE à cultiver une relation de coopération avec la Turquie.

Lors du sommet européen extraordinaire à Bruxelles, il a été souligné que le renforcement de la coopération entre l’UE et la Turquie nécessitait la reprise des pourparlers sur le règlement de la question chypriote. Cette position a été fermement rejetée par la Turquie, qui considère inacceptable de lier les progrès des relations UE-Turquie à la question chypriote.

Le ministère turc des Affaires étrangères a insisté sur la nécessité d’abandonner cette approche qui réduit les relations multiformes entre la Turquie et l’UE à la seule question chypriote. Il a également souligné que cette vision n’apporte pas de contribution positive ou constructive à la situation, ni à la résolution d’autres défis régionaux et mondiaux.

En tant que pays candidat à l’adhésion à l’UE, la Turquie reste attachée à ce processus. Cependant, elle rejette toute limitation sélective de la coopération bilatérale à certains domaines. Dans les prochains temps, Ankara envisage de réexaminer son dialogue avec l’UE sur la base de la réciprocité, prenant en compte le rythme, le niveau et l’ampleur des démarches de l’UE envers la Turquie.

Éphraïm P.

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *