Burkina Faso : L’État renforce ses liens avec le secteur privé pour le plan d’action 2023-2025

Burkina Faso : L’État renforce ses liens avec le secteur privé pour le plan d’action 2023-2025

La collaboration entre le gouvernement burkinabé et le secteur privé s’intensifie alors que le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, a présidé une session cruciale du comité de pilotage du cadre d’orientation et de dialogue État/secteur privé. Tenue ce jeudi 18 avril 2024 à Ouagadougou, cette réunion a mis en lumière l’évaluation minutieuse du plan d’action pour la période 2023-2025.

En effet, les membres du comité, réunis à Ouagadougou, ont examiné de près la mise en œuvre des recommandations découlant des réunions précédentes du cadre d’orientation et de dialogue État/secteur privé. Fidèle Ilboudo, secrétaire général du ministère en charge du commerce, a souligné que ce cadre s’appuie sur diverses instances, notamment des rencontres sectorielles, régionales et nationales, cette dernière se tenant annuellement à Bobo.

Il a expliqué que ces rencontres débouchent sur un plan d’action concrétisant les recommandations, ensuite validé par le comité de pilotage. Lors de cette session, l’accent a été mis sur l’évaluation de la mise en œuvre de la tranche annuelle du plan 2023-2025, qui comprend pas moins de 78 recommandations.

Parmi celles-ci, Fidèle Ilboudo a fait remarquer que près d’une trentaine ont été intégralement mises en œuvre, avec une autre vingtaine d’actions lancées et réalisées de manière satisfaisante. Cependant, certaines initiatives n’ont pas encore démarré, principalement en raison de contraintes budgétaires.

Ces actions en attente seront prises en compte dans le plan d’action 2024-2026, examiné lors de cette session. De plus, un nouvel instrument a été adopté : le code de bonne conduite en matière de dialogue État/secteur privé. Ce dispositif renforcera le suivi et la mise en œuvre des recommandations et engagements pris lors des rencontres du cadre d’orientation et de dialogue État/secteur privé. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus du gouvernement burkinabé pour renforcer le secteur de l’énergie renouvelable et pour favoriser la transition vers une économie plus durable et résiliente.

Aline Ouédraogo

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *