Tunisie : Capture de cinq évadés condamnés pour terrorisme
Cinq détenus condamnés pour terrorisme ont été capturés mardi 08 novembre 2023 près de la ville de Tunis, capitale de la Tunisie, après leur évasion de la prison il y a une semaine, a annoncé le ministère de l’Intérieur tunisien dans un communiqué cité par africanews.
Les autorités ont réussi à arrêter quatre terroristes récemment évadés, retranchés sur le mont Boukornine, une zone boisée à environ 600 mètres d’altitude à une trentaine de kilomètres au sud-est de la capitale. Un cinquième, Ahmed Melki, a été arrêté le 5 novembre avec l’aide des citoyens du quartier Ettadhamen.
Le Président Kais Saied a déclaré des complicités internes et externes, qualifiant l’évasion d’une opération planifiée depuis des mois. La police a identifié deux des évadés comme les auteurs d’un braquage à la main armée d’une banque dans la banlieue sud de Tunis. Ahmed Melki, surnommé « Le Somalien », est impliqué dans des assassinats de politiciens de l’opposition de gauche en 2013.
Les récentes évasions ont mis en lumière des failles dans le système pénitentiaire, entraînant le limogeage du directeur de la prison et de deux directeurs généraux du ministère de l’Intérieur. Ces incidents soulèvent des préoccupations quant à la sécurité nationale dans un contexte de lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest.