Togo : Lancement officiel de l’Office national des aires protégées pour une gestion durable des ressources naturelles

Togo : Lancement officiel de l’Office national des aires protégées pour une gestion durable des ressources naturelles

Le Pays de Faure Gnassingbé a franchit une étape cruciale dans la préservation de son patrimoine naturel avec la mise en place de l’Office national des aires protégées (ONAP). Le décret, approuvé lors du tout dernier Conseil des ministres, concrétise les efforts du Chef de l’Etat et de son gouvernement, en matière de gestion durable de ses parcs, réserves et habitats naturels.

En effet, cet établissement public à caractère administratif, doté d’une autonomie de gestion administrative et financière, est le résultat de la volonté gouvernementale de mettre en œuvre une politique forestière nationale ambitieuse. L’ONAP aura pour mission de superviser la gestion des parcs nationaux, des réserves de faune, des réserves de gestion des habitats et des espèces, des zones de gestion des ressources naturelles, des zones d’intérêt cynégétique et des jardins zoo-botaniques.

Placée sous la tutelle technique du ministère de l’Environnement et la tutelle financière du ministère de l’Économie et des Finances, cette nouvelle entité jouera un rôle crucial dans la coordination des interventions et la garantie de la durabilité des réalisations. De plus, elle facilitera la mobilisation des ressources nécessaires pour remplir ses missions.

L’initiative découle des conclusions d’un audit institutionnel sur la gestion des ressources naturelles au Togo , souligne la nécessité de confier la gestion des aires protégées à une structure autonome pour une efficacité accrue des interventions. Avec la création de l’ONAP, le gouvernement togolais renforce son engagement envers la préservation de la biodiversité, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs ambitieux du pays en matière de couverture forestière, visant à atteindre 25% d’ici 2025. 

Joachin Zogli 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *