Togo : Après l’accord de Cotonou, place la signature de l’accord de Samoa entre l’UE et l’OEACP 

Togo : Après l’accord de Cotonou, place la signature de l’accord de Samoa entre l’UE et l’OEACP 

Les États d’Afrique, des Caraïbes et des Pacifiques (OEACP) et l’Union européenne (UE) ont officiellement signé l’Accord de Samoa le 16 novembre dernier à Apia, la capitale des Samoa, marquant une étape cruciale après des mois de négociations. Ce nouvel accord, successeur de l’Accord de Cotonou, établit un cadre juridique global pour les relations bilatérales au cours des deux prochaines décennies.

En effet, la désignation « Accord de Samoa » a été adoptée lors de la 46e session du Conseil des ministres ACP-UE, organisée juste avant la cérémonie de signature dans cette nation insulaire du Pacifique. Cet accord de partenariat novateur repose sur des principes partagés, abordant des domaines prioritaires tels que les droits de l’homme, la démocratie, la gouvernance, la paix, la sécurité, le développement humain, la croissance économique inclusive et durable, la durabilité environnementale, le changement climatique, les migrations et la mobilité.

Il comprend un socle commun appliqué à l’ensemble des parties, complété par trois protocoles régionaux adaptés aux spécificités de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Les 27 États membres de l’UE et les 79 pays de l’OEACP, représentant collectivement plus de deux milliards de personnes et plus de la moitié des sièges aux Nations unies, sont désormais mieux équipés pour répondre aux besoins émergents et relever les défis mondiaux.

L’accord entrera en vigueur après l’approbation du Parlement européen et la ratification par tous les États membres de l’UE, ainsi que par au moins deux niveaux des membres de l’OEACP. Prévu pour une application provisoire à partir du 1er janvier 2024, cet accord marque une nouvelle ère dans le partenariat ACP-UE, l’un des cadres de coopération les plus anciens et complets entre l’UE et des pays tiers.

Stéphane Tchalou 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *