Tensions Frontalières : 32 personnes tuées lors des attaques dans une zone litigieuse entre le Soudan et le Soudan du Sud

Tensions Frontalières : 32 personnes tuées lors des attaques dans une zone litigieuse entre le Soudan et le Soudan du Sud

Une série d’attaques sanglantes a frappé la région disputée d’Abiye, située entre le Soudan et le Soudan du Sud, faisant 32 morts, dont des femmes, des enfants et un casque bleu des Nations Unies. Les responsables locaux ont condamné ces attaques perpétrées par des milices armées et des soldats en uniforme de l’armée sud-soudanaise dans deux comtés d’Abiye ce dimanche 19 novembre 2023.

Bulis Koch Aguar Ajith, ministre de l’Information d’Abiye et porte-parole sud-soudanais pour la région, a déclaré dans un communiqué ce lundi 20 novembre que « 32 personnes ont été tuées, dont des enfants et des femmes brûlés vifs dans leurs huttes, et plus de 20 personnes ont été blessées. » Il a également signalé la mort d’un soldat de l’UNIFSA (Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei), avec un autre blessé, sans fournir de détails supplémentaires.

Le Soudan du Sud a appelé à une enquête urgente sur ces « attaques barbares contre des civils ». La région d’Abiye, riche en pétrole et contestée depuis l’indépendance du Sud en 2011, est devenue une zone de tension. Plus tôt ce mois-ci, un envoyé régional de l’ONU a exprimé des inquiétudes quant à la possible escalade des combats entre factions rivales au Soudan, risquant de se rapprocher de la frontière avec le Soudan du Sud et Abiye.

La crise actuelle au Soudan suspend les négociations entre les deux pays sur le territoire contesté depuis longtemps. La prolongation de la mission de maintien de la paix à Abiye a été récemment votée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU, soulignant les préoccupations croissantes concernant la stabilité de cette région déjà fragile. La mission, vieille de 12 ans, compte actuellement 4 000 soldats.

Samou 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *