Burkina Faso : Les « Orphelins de Sankara » affirment un soutien inconditionnel au Capitaine Ibrahim Traoré

Burkina Faso : Les « Orphelins de Sankara » affirment un soutien inconditionnel au Capitaine Ibrahim Traoré

Le week-end écoulé, s’est marqué au Burkina Faso par la prononciation historique de l’Association pour la Solidarité et l’Amitié des Anciens Étudiants Formés à Cuba (ASAC-BF) au Mémorial Thomas Sankara à Ouagadougou.

« Cela fut, une grande fierté et un grand soulagement pour nous, anciens étudiants formés à Cuba et communément appelés les orphelins de Sankara d’avoir été des témoins vivants de l’élévation de notre père spirituel et président feu Capitaine Thomas Sankara au rang de héros de la nation par les autorités de la Transition », s’est réjoui Stanislas Paténéma Damiba, président de l’ASAC-BF, exprimant la grande fierté et le soulagement des anciens étudiants formés à Cuba, communément appelés les « Orphelins de Sankara »

En effet, l’hommage rendu par le Chef de l’État burkinabè, Son Excellence le Président / Capitaine Ibrahim Traoré, à Thomas Sankara, notamment la pose de la première pierre pour la construction du mausolée et la rebaptisation du boulevard Charles de Gaulle en boulevard Thomas Sankara, a été salué comme une source de satisfaction par ces « Orphelins de Sankara ». Dans une déclaration liminaire lue par le président de l’association, ils ont réaffirmé leur « soutien indéfectible et sans condition à la Transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré et son gouvernement de combat pour leur lutte constante ».

De plus, ils ont salué la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) et ont exprimé le souhait d’une union monétaire entre les trois États de l’Alliance (Mali, Burkina Faso, Niger), définir que cela y consacrerait leur indépendance économique et politique. Les anciens étudiants de Cuba ont condamné les blocus imposés aux peuples cubain et brésilien, qu’ils ont qualifiés d’injustes et criminels, entravant leur développement. Ils ont également exprimé leur soutien au peuple palestinien, dénonçant un génocide en cours avec le silence complice de la communauté internationale.

In fine, les « Orphelins de Sankara » ont appelé le Président Ibrahim Traoré à prendre des mesures courageuses pour résoudre diverses problématiques, notamment la réhabilitation du stade du 4 août, l’aéroport de Donsin, et la création d’une téléphonie nationale de qualité. Ils ont également exhorté la population à s’inspirer de sa discipline, de son patriotisme et de sa solidarité, malgré les injustices subies au cours des 30 dernières années.

Samira Tchoro 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *