Sierra Leone : Hommage aux 18 membres des forces de sécurité tombés lors de la tentative de coup d’État

Sierra Leone : Hommage aux 18 membres des forces de sécurité tombés lors de la tentative de coup d’État

La Sierra Leone a rendu hommage mercredi à 18 membres des forces de sécurité décédés lors de la tentative de coup d’État du 26 novembre. Le président Julius Maada Bio a présidé une cérémonie funéraire au cours de laquelle 16 soldats, un policier et un gardien de prison ont été inhumés dans un cimetière militaire de Freetown.

La cérémonie s’est déroulée à l’état-major de l’armée, rassemblant le président, les familles des victimes, des représentants religieux, ainsi que des membres de l’armée et de la police. Des centaines de personnes ont convergé vers le cimetière pour rendre hommage aux agents de sécurité tombés au cours des événements du 26 novembre.

Le président Bio a exprimé l’unité dans le chagrin et a souligné la responsabilité de tous de rendre hommage aux membres des forces de sécurité qui ont sacrifié leur vie pour défendre la démocratie. Il a déclaré : « Nous sommes réunis ici aujourd’hui sous le poids d’un immense chagrin pour honorer nos courageux soldats et policiers qui ont perdu la vie en défendant notre démocratie ». Un membre de la famille des victimes a insisté sur la nécessité de rendre justice pour les pertes subies. Le président a conclu en rendant hommage aux agents de sécurité tombés au combat.

La tentative de coup d’État du 26 novembre a vu des attaques contre une armurerie militaire, deux casernes, deux prisons et deux commissariats de police. Les affrontements ont entraîné la mort de 21 personnes, dont 18 membres des forces de sécurité et trois assaillants. Des personnes Soixante ont été arrêtées en relation avec ces événements, principalement des militaires.

La région de l’Afrique de l’Ouest a connu une augmentation des coups d’État depuis 2020, avec des incidents signalés au Mali, au Burkina Faso, au Niger et en Guinée. Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a également déclaré une « tentative de coup d’État » après des affrontements entre l’armée et les forces de sécurité vendredi dernier.

Éphraïm P.

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *