Russie : Poutine exprime son désarroi face aux relations tendues avec l’Occident 

Russie : Poutine exprime son désarroi face aux relations tendues avec l’Occident 

Ce lundi 04 novembre 2023 lors d’une cérémonie de remise des lettres de créances à de nouveaux ambassadeurs étrangers au Kremlin, le Président russe Vladimir Poutine a exprimé son regret quant à la détérioration des relations diplomatiques entre Moscou et l’Occident, marquée par l’attaque russe contre l’Ukraine et les sanctions subséquentes.

Parmi les ambassadeurs récemment nommés, les représentants de l’Allemagne, de la Suède, du Royaume-Uni, de la Grèce et de la Slovénie ont été accueillis par Poutine. Avec le représentant suédois, le président russe a regretté l’absence de contacts politiques et la restriction de la coopération économique, ainsi que des liens culturels et humanitaires entre la Russie et la Suède.

Le Président russe Vladimir Poutine a également exprimé des préoccupations quant à l’abandon par la Suède de sa politique de non-participation à des blocs militaires après 200 ans, alors que le pays exprime son souhait de rejoindre l’OTAN depuis le conflit en Ukraine. Concernant l’Allemagne, Poutine a salué la coopération pragmatique tout en regrettant que l’explosion des gazoducs NordStream en 2022 ait sapé la livraison de gaz russe à l’Allemagne.

En évoquant le Royaume-Uni, Poutine a simplement déclaré que l’état du dialogue entre la Russie et le Royaume-Uni était connu de tous, exprimant l’espoir d’une amélioration dans l’intérêt des deux pays. Avec la Slovénie, il a constaté l’arrêt du dialogue bilatéral et s’est dit prêt à le relancer si la partie slovène le souhaitait. Enfin, avec la Grèce, Poutine a exprimé des inquiétudes concernant l’état des relations bilatérales tout en espérant que les liens traditionnels entre Athènes et Moscou pourraient raviver leur partenariat.

Jordana 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *