Russie / France : Moscou convoque l’ambassadeur de Paris en raison de discriminations contre des Journalistes Russes au G20

Russie / France : Moscou convoque l’ambassadeur de Paris en raison de discriminations contre des Journalistes Russes au G20

L’ambassadeur de France en Russie , Pierre Lévy, a été convoqué par les autorités russes le 18 septembre 2023, en réponse à des allégations de discriminations contre des journalistes. Ce que la Russie qualifie en ces termes propres d’« actions discriminatoires et manifestation russophobes des représentants des autorités françaises à la rencontre des correspondants de RIA Novosti et du rédacteur en chef de Russia-News lors du sommet du G20 à New Delhi ».

Dans un communiqué émis par le ministère russe des Affaires étrangères et relayé par l’Agence France Presse (AFP), la diplomatie russe dénonce vivement les discriminations subies par les journalistes russes lors du sommet du G20 en Inde. Moscou accuse la France de violer « le principe fondamental de liberté de la presse » en excluant ces journalistes russes de la conférence de presse qui s’est tenue le 10 septembre dernier.

La Russie reproche également à la France de ne pas avoir présenté d’excuses officielles aux journalistes exclus. De plus, elle pointe du doigt les organisateurs français de la conférence pour avoir tenté de confisquer les téléphones des journalistes russes concernés.

Cet incident intervient dans un contexte de relations diplomatiques tendues entre la France et la Russie, avec des désaccords persistants sur diverses questions internationales.

La convocation de l’ambassadeur français en Russie en raison des allégations de discrimination contre les journalistes russes lors du sommet du G20 à New Delhi reflète les relations diplomatiques tendues entre les deux pays. La Russie insiste sur le respect de la liberté de la presse et demande des excuses officielles de la part de la France.

Mariam N’diay 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *