République centrafricaine : Le Président Touadéra souligne des progrès significatifs dans le processus politique et de pacification

République centrafricaine : Le Président Touadéra souligne des progrès significatifs dans le processus politique et de pacification

Le Président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, a annoncé des « avancées majeures » dans le processus politique et de pacification du pays lors d’une réunion de suivi des accords de Khartoum le 23 octobre 2023 à Bangui. Ces accords, conclus en 2019 avec 14 groupes armés, visaient à mettre fin aux crises qui ont secoué la République centrafricaine pendant plus d’une décennie.

Le chef de l’État a accueilli la réunion en présence des représentants de l’ONU, de l’Union africaine, des ministres rwandais et angolais des Affaires étrangères, ainsi que de diverses organisations sous-régionales. Touadéra a souligné la dissolution de neuf organisations parmi les signataires des accords de Khartoum comme une avancée positive. Cependant, il est important de noter que certaines des principales organisations n’ont pas pas désarmées et continuent de créer de l’instabilité dans les régions frontalières du nord et de l’est de la République centrafricaine. La Coalition des patriotes pour le changement (CPC) a récemment revendiqué deux attaques meurtrières contre l’armée.

Sur le plan politique, Touadéra a mis en avant le dialogue républicain de mars 2022, éludant le référendum constitutionnel contesté de juillet. Ce référendum a entraîné un rapport des élections locales à octobre 2024. Le président a également appelé à un soutien financier international accumulé. Malgré ces progrès, des critiques ont émergé, notamment concernant l’absence de mention de la nouvelle constitution dans le communiqué final. Les participants ont choisi de mettre en avant des « efforts significatifs » dans des domaines tels que la démobilisation-réinsertion, avec plus de 4 800 hommes pris en charge par le programme de Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (DDRR).

Ces conclusions ont été qualifiées de « lunaires » par un cadre de l’opposition centrafricaine. Il est important de rappeler que l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA) avait été signé en 2019 à Bangui, mettant fin à une série d’accords destinés à résoudre les crises qui ont secoué le pays. depuis 2012-2014.

Raoul G. 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *