Premier League : La course au titre la plus serrée depuis huit ans
Cela fait une petite décennie que les cinq premiers n’ont pas été aussi proches au niveau des points dans le classement du championnat anglais.
Les clubs de Liverpool, Manchester City, Arsenal, Aston Villa et Tottenham sont actuellement les premiers du classement de Premier League. Liverpool occupe la première place avec 51 points, Manchester City est deuxième avec 49 points (avec un match en moins), Arsenal troisième avec 49 points, en quatrième place se trouve Aston Villa (46) et enfin en cinquième position se trouve Tottenham (44). Manchester City jouera son match en retard de la 18eme journée le 20 février contre Brentford, ce qui pourrait alors lui permettre de prendre la tête du classement, si cela n’est pas déjà fait d’ici là.
C’est la première fois que le Top 5 est aussi serré à ce stade depuis 2015/2016, la saison où Leicester City avait créé la sensation en remportant le titre. A l’époque, après 23 journées, les hommes de Claudio Ranieri dominaient avec 47 points, suivis de Manchester City et Arsenal avec 44, Tottenham avec 42 et enfin Manchester United avec 37.
Bien que battu à Arsenal dimanche dernier et malgré l’absence de sa star Mohamed Salah durant tout le mois de janvier, Liverpool a obtenu de très bons résultats cette saison (15 victoires, 6 nuls et 2 défaites). De son côté, Arsenal a mis fin à la série 17 matchs sans défaite des Reds en championnat. En commençant la saison fortement, Aston Villa s’est placé dans le haut du classement, mais les derniers matchs disputés par les Villans sont moins bons et ils enchainent les défaites ou matchs nuls.
Manchester City, comme toujours, est régulier et a pris l’habitude de signer des énormes deuxièmes parties de saison. En mars, les hommes de Pep Guardiola se déplaceront à Liverpool, ce qui pourrait être un tournant dans cette course au titre. Lors des derniers matchs Tottenham n’a pas été régulier, mais les Spurs comptent six points d’avance sur Manchester United. Voilà qui promet un joli suspense jusqu’au mois de mai !