Pakistan : Plus de 165 000 migrants afghans rentrés en octobre suite à un ultimatum gouvernemental

Pakistan : Plus de 165 000 migrants afghans rentrés en octobre suite à un ultimatum gouvernemental

Le gouvernement pakistanais a annoncé en ce début du mois de novembre 2023, que plus de 165 000 migrants afghans ont quitté le pays pour retourner en Afghanistan depuis le début du mois d’octobre. Cette migration massive fait suite à un ultimatum gouvernemental, expiré récemment, demandant aux Afghans en situation irrégulière de partir volontairement ou de faire face à une expulsion. Les autorités estiment que 1,7 million d’Afghans se trouvent actuellement dans une situation irrégulière au Pakistan.

L’ultimatum, fixé jusqu’au 1er novembre, a incité la grande majorité des migrants à se diriger précipitamment vers la frontière afghane plutôt que d’être appréhendés et placés dans les centres de rétention établis en vue de leur expulsion. Des témoignages ont émergé, soulignant la pression exercée par les autorités pakistanaises, forçant certaines à quitter le pays. Des milliers de migrants ont été bloqués à la frontière dans des conditions difficiles, sans abri, eau ni nourriture. Après plusieurs jours de chaos, les autorités ont encouragé les migrants à rejoindre des centres d’enregistrement temporaires, où les meilleures conditions sanitaires sont offertes.

Le ministre afghan des Réfugiés, Khalil Haqqani, a appelé à un traitement plus respectueux des migrants par le Pakistan, soulignant la nécessité de permettre aux Afghans de rentrer avec dignité. Des organisations internationales de défense des droits de l’homme ont exprimé leurs préoccupations quant aux méthodes coercitives employées par les autorités pakistanaises. Cette décision du Pakistan, motivée par des préoccupations sécuritaires et une montée des attentats, a des implications sur les relations avec les talibans au pouvoir en Afghanistan. Alors que le Pakistan cherche à renforcer la coopération sur la question sécuritaire, l’Afghanistan a averti que cette mesure pourrait affecter davantage les relations bilatérales.

La situation en cours souligne les défis auxquels sont confrontés les migrants afghans, contraintes de quitter le Pakistan dans des conditions difficiles. Les implications humanitaires et diplomatiques de cette migration massive continueront de mobiliser l’attention internationale dans les semaines à venir.

Samira K.

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *