Niger/Coopération militaire : Les troupes allemandes ont pliés bagages, cédant la place aux troupes nigériennes
Comme annoncé il y a près de deux (02) mois, suite à l’échec des négociations particulièrement sur l’immunité des militaires allemands stationnés au Niger depuis plusieurs années, ils ont finalisé leur retrait du sol nigérien le weekend dernier, notamment le vendredi 30 Août 2024. Une information des autorités militaires des deux pays.
Au total 60 membres des forces allemandes et 146 tonnes de matériels ont été embarqués par cinq (05) Cargo selon les précisions. Une troisième troupe étrangère contrainte de quitter le pays du Général de Brigade Abdourahamane TIANI, après celle de la France depuis décembres 2023 et des Etats-Unis en cours de retrait qui devrait s’achever d’ici 15 septembre.
Après le départ de ces troupes étrangères présentes au Niger depuis plus d’une décennie sans un grand changement au plan sécuritaire, les forces armées nigériennes pourront enfin reprendre les choses en mains et défendre leur territoire comme elles le font si bien déjà. En effet depuis l’arrivée au pouvoir du régime militaire dirigé par le CNSP et le départ de beaucoup de soldats des puissances étrangères, l’armée nigérienne a déjà montré ses capacités face aux groupes terroristes.
La situation sécuritaire s’est d’ailleurs améliorée depuis que les combattants nigériens se sont retrouvés seuls sur le terrain, et ont bénéficié d’un renforcement de leurs capacités opérationnelles. Les autorités du pays ont de l’espoir et son convaincus qu’avec la montée en puissance de leurs troupes, le Niger aura la victoire sur ses ennemis de la brousse.
La stratégie de mutualisation des forces au sein de la Confédération AES est également un atout majeur, pour mieux contrer les actes violents des terroristes.
Moussa Traore