Niger/Bénin : Ouverture de la frontière commune, les promesses de la partie béninoise

Niger/Bénin : Ouverture de la frontière commune, les promesses de la partie béninoise

La frontière entre la République du Niger et la République sœur du Bénin reste fermée depuis plus d’un an. Malgré la levée des sanctions de la CEDEAO jugées illégitimes par les autorités nigériennes et l’ouverture de la frontière séparant le Niger et le Nigéria, celle du côté du Bénin reste fermée pour des raisons sécuritaires selon les autorités nigériennes.

Il s’agit pour les autorités nigériennes, d’une méfiance vis-à-vis de leurs homologues béninois qui hébergeraient sur leur sol, et près de la frontière commune, des bases militaires françaises dont la seule mission serait de former et d’armer les terroristes en vue de la déstabilisation du Niger. Malgré le démenti des autorités béninoises, celles nigériennes restent fermes dans leur décision, affirmant avoir des preuves tangibles de leurs accusations.

Il faut dire que cette situation a intensifié des tensions nées entre les deux pays frères et voisins depuis les évènements du 26 Juillet 2023 qui ont renversé le régime de Mohamed Bazoum, l’ex-président du Niger. Les autorités bernoises étaient les premières à fermer leur frontière d’avec le Niger, en application des sanctions de la CEDEAO, mettant en péril les échanges commerciaux entre les opérateurs économiques des deux pays.

Face à cette situation exacerbée par l’arrestation en juin 2024, de cinq membres de l’équipe de la société pétrolière chinoise WAPCO-Niger au port de Sèmè-Kpodji, au Bénin, et la condamnation par les autorités béninoises, de deux ressortissants nigériens de cette équipe, suivi de la fermeture le même mois des vannes du pipeline acheminant le pétrole nigérien vers le port de Sèmè-Kpodji, une médiation a été déclenchée dans le but d’apaiser les tensions et de renouer des relations entre les deux pays.

Une médiation entreprise par deux anciens présidents béninois, Nicéphore Soglo et Boni Yayi. Leur démarche qui a débuté avec la visite à Niamey, aurait portée des fruits encourageants avec l’acceptation par le gouvernement nigérien, de l’ambassadeur béninois. Aujourd’hui, les deux parties mènent des échanges réguliers visant à rétablir les relations diplomatiques et la coopération bilatérale.

Delegation rencontre bilaterale Niger Benin 06 09 2024

Selon les informations, les ministres de la diplomatie béninoise et nigérienne ont eu un moment d’échange, en marge du sommet sino-africain à Beijing, en Chine. Plusieurs sujets ont été abordé, et pour ce qui concerne l’ouverture de la frontière commune, la partie béninoise a promis œuvrer de concert avec la partie nigérienne, pour le rétablissement de la confiance mutuelle, afin de garantir la sécurité au niveau de leur frontière commune.

Sabine Gnaba

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *