Liberia : Un second tour présidentiel plutôt calme à Monrovia

Liberia : Un second tour présidentiel plutôt calme à Monrovia

Le Liberia a vécu ce mardi 14 novembre le deuxième tour de son élection présidentielle, marqué par une atmosphère globalement paisible à Monrovia, la capitale. Avec près de 2,4 millions d’électeurs appelés aux urnes, les deux principaux candidats, le président sortant George Weah et Joseph Boakai, se sont retrouvés face à face après avoir été au coude à coude lors de la première tournée.

Dès tôt le matin, une forte affluence était enregistrée devant l’école Newport, l’un des centres de vote. Certains électeurs étaient présents dès 5h45, patientant à l’ombre en vue de l’ouverture des bureaux de vote à 8h, heure locale. L’organisation méticuleuse du contrôle était palpable, avec une attention particulière accordée à la sécurité, comme en témoigne le président du bureau de vote qui souligne que toute l’équipe a passé la nuit sur place pour surveiller le matériel électoral.

Le processus électoral a été bien orchestré, accordant une priorité aux personnes âgées et handicapées qui ont voté en premier. Des citoyens tels que John, dans la cinqquantaine, expriment l’importance d’exercer leur droit de vote. Les jeunes, représentés par des électeurs comme Joseph, 19 ans, espèrent que cette élection contribuera à mettre fin aux crises au Libéria. Dans d’autres quartiers de Monrovia, comme Bushrod Island, la journée électorale se déroule normalement, avec des indications claires et une organisation efficace pour guider les électeurs. La Commission nationale des élections a mis en place des mesures pédagogiques pour éviter l’annulation de bulletins de vote, une problématique du premier tour où 114 000 votes avaient été annulés.

L’affluence a été contrastée, certains centres de vote étant plus fréquentés que d’autres. Le processus s’est déroulé dans le calme global, bien que quelques incidents aient été signalés à l’intérieur du pays. Les forces de police ont rapidement maîtrisé ces situations, assurant la sécurité dans la plupart des centres de vote. Le scrutateur a suscité un vif intérêt, avec une présence notable d’observateurs internationaux et de représentants des partis politiques dans la plupart des bureaux de vote. Ces mandataires ont joué un rôle de surveillance, comptabilisant le nombre d’électeurs participants. Le résultat de cette seconde tournée sera crucial, compte tenu de la faible marge entre les deux candidats lors de la première tournée.

Stéphane A. 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *