L’Afrique de l’Est en Péril : Les inondations menacent l’insécurité alimentaire, prévient le PAM
Les ravages des inondations s’abattent sur l’ Afrique de l’Est , accentuant le spectre de l’insécurité alimentaire. Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies sonne l’alarme, soulignant les conséquences dévastatrices des pluies torrentielles sur une région déjà affaiblie par cinq saisons de pluies ratées entre 2020 et 2022.
Michael Dunford, directeur régional du PAM pour l’Afrique de l’Est, exprime sa préoccupation face aux changements climatiques extrêmes. Des inondations dévastatrices compromettent les efforts de reprise après une sécheresse dévastatrice, laissant des millions de personnes dans l’insécurité et la malnutrition alimentaire.
Les pluies d’octobre à décembre, dépassant de 140 % la moyenne, ont provoqué des dégâts considérables, détruisant des propriétés, des cultures et important le bétail. Près de 3 millions de personnes sont touchées, dont plus de 1,2 millions ont été contraintes de quitter leur domicile. Les pays les plus impactés sont la Somalie, l’Éthiopie et le Kenya, suivis par le Soudan, le Soudan du Sud, le Burundi et l’Ouganda. Le PAM a réagi en fournissant une aide alimentaire et financière à près de 580 000 personnes dans la Corne de l’Afrique. Des alertes précoces et des transferts monétaires ont permis à certaines populations de se préparer, mais l’ampleur de la crise nécessite un soutien accru et une expansion des opérations.
Le directeur régional du PAM appelle les pays développés à prendre des mesures pour soutenir les nations comme la Somalie et l’Éthiopie, qui paient un lourd tribut à la crise climatique. Il souligne l’importance de briser le cycle des crises par des actions climatiques préventives et protectrices avant que des chocs prévisibles ne se produisent.