Le Championnat de Madagascar de karaté débute ce jour et dure quatre jours à Toamasina. Une nouvelle occasion pour les férus de la discipline de s’exprimer trois mois après les Jeux des îles de l’océan Indien.
Cette édition 2023 de la grand-messe nationale aura une saveur particulière, car elle servira de détection des futurs membres de l’équipe nationale cadette et junior pour représenter le pays aux diverses compétitions internationales en 2024. « A part les seniors, les cadets et les juniors auront intérêts à donner les meilleurs d’eux-mêmes pour espérer intégrer l’équipe nationale. Au moins, quatre compétitions majeures les attendent durant la saison 2024. Désormais, nous préparons ces échéances internationales avec le premier regroupement des combattants présélectionnés le 23 décembre », a déclaré le président de la Fédération du karaté-do de Madagascar (FKM), Émile Ratefinanahary.
A rappeler que les seniors seront également en action dès le début de la prochaine saison avec la Série A d’Athènes (Grèce) du 12 au 14 janvier et de l’Open de Paris, programmé du 26 au 28 janvier.
Moment fort
Les combattants, les entraîneurs et les arbitres retrouveront donc le chemin du tatami avec un stage technique pour les deux premières journées. Ce regroupement sert de mise au point technique pour les combattants et pour les arbitres en les mettant sur le même pied d’égalité afin qu’ils puissent améliorer leur méthode d’enseignement de leur club respectif. Une opportunité à saisir donc pour ceux qui ne bénéficient de formation que rarement. Le stage est aussi une occasion pour démarrer en trombe cet événement phare de la fédération.
Le programme sera donc chargé aussi bien pour l’instance nationale et la ligue d’Atsinanana, organisatrices, que pour les combattants. Pour le championnat national, près de 250 combattants entreront en scène à partir du samedi 2 décembre.
Les combats de la catégorie senior des moins de 67 kg hommes, avec le duel en perspective entre Billy de Kokaju, tenant du titre, et Sifaro de l’ASKA, sans oublier Todisoa de Vakinankaratra, seront les plus attendus. Billy tente de gagner un troisième titre consécutif alors que Sifaro et Todisoa sont en quête de leur premier titre national. Les combats par équipe, l’un des moments forts du championnat, promettent également avec l’équipe masculine d’Analamanga qui veut conserver son bien. Un moment tant attendu donc par les combattants après des mois d’attente.