Guerre au Soudan : Plus de 10 millions d’enfants dans des zones de guerre, selon Save the Children

Guerre au Soudan : Plus de 10 millions d’enfants dans des zones de guerre, selon Save the Children

Selon Save the Children, la situation au Soudan est alarmante, avec plus de 10 millions d’enfants actuellement exposés aux horreurs de la guerre. Ces enfants se trouvent dans des zones de conflit actives, à moins de cinq kilomètres des lignes de front, où les tirs, les bombardements et d’autres formes de violence meurtrière sont monnaie courante.

Une analyse menée par l’Armed Conflict Location and Event Data Project pour le compte de cette organisation caritative a révélé que près d’un enfant sur deux au Soudan se trouve ou a été à proximité des zones de conflit au cours de la dernière année de guerre. Cette situation représente une augmentation significative par rapport aux 6,6 millions d’enfants exposés à la violence au début du conflit.

Les conséquences de cette violence sur les enfants sont dévastatrices. Beaucoup ont été témoins ou ont subi des blessures graves, des pertes en vies humaines, des déplacements forcés, des traumatismes psychologiques et la destruction de leurs foyers et de leurs communautés. Jouman*, une adolescente de 16 ans, fait partie des millions d’enfants déplacés à l’intérieur du pays ou contraints de fuir au-delà des frontières depuis le début des combats. Elle a fui le Soudan avec sa famille en novembre de l’année dernière et vit désormais avec sa mère dans la capitale égyptienne, Le Caire, où elle étudie dans une école pour réfugiés soutenue par Save the Children. Dans l’analyse réalisée par l’Armed Conflict Location and Event Data Project, Jouman décrit les horreurs qu’elle a vues et vécues au Soudan et exprime son espoir de retourner un jour dans son pays d’origine. Cependant, elle est consciente des défis auxquels elle est confrontée, même dans son lieu d’exil. Beaucoup d’autres enfants soudanais n’ont pas la chance d’accéder à l’éducation, à une nourriture adéquate ou à des soins de santé, et des milliers d’entre eux risquent de mourir de maladie.

Face à cette situation désespérée, Save the Children appelle à une action urgente pour protéger les enfants soudanais et leur assurer un avenir meilleur. Le Dr Arif Noor, directeur national de l’association pour le Soudan, souligne l’importance de garantir la sécurité et le bien-être des enfants dans une région déchirée par la guerre. Il affirme que chaque enfant mérite une vie sûre et digne, et appelle à une mobilisation internationale pour mettre fin aux souffrances des enfants du Soudan.

Stéphane Atayi

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *