Afrique : La crise alimentaire frappe 27 millions d’enfants en 2022.  Appel à l’action de la COP28

Afrique : La crise alimentaire frappe 27 millions d’enfants en 2022.  Appel à l’action de la COP28

La sécheresse et les inondations sous-marines ont plongé plus de 27 millions d’enfants dans l’insécurité alimentaire aiguë en 2022, selon Save the Children ce mardi 28 novembre 2023. Cette crise touche 12 des pays les plus vulnérables au changement climatique, avec une augmentation de 135 % par rapport à 2021, révèle une analyse pré-COP28 de l’ONG britannique.

Les enfants représentent près de la moitié des 57 millions de personnes en crise alimentaire dans ces pays, impactés par des sécheresses, des inondations et d’autres événements météorologiques extrêmes, selon les données de la Classification intégrée des phases de sécurité alimentaire (IPC), soutenue par l’ONU.

L’Éthiopie et la Somalie abritent près de la moitié des 27 millions d’enfants confrontés à ces niveaux d’insécurité alimentaire. Save the Children appelle la COP28 à reconnaître les enfants comme des « acteurs clés du changement » face au changement climatique.

Les récentes pluies torrentielles et inondations en Somalie ont déplacé 650 000 personnes, dont la moitié étaient des enfants. Au Pakistan, plus de deux millions d’enfants souffrent toujours de malnutrition après les inondations de 2022.

À l’échelle mondiale, Save the Children estime qu’un enfant sur trois dans le monde (774 millions) vit dans la pauvreté lorsqu’il est exposé à des phénomènes météorologiques extrêmes. Le rapport souligne que d’ici 2023, 17,6 millions d’enfants seront confrontés à la faim dès la naissance, mettant en évidence l’urgence d’une action mondiale contre les impacts climatiques sur la sécurité alimentaire.

Juanita 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *