Gabon : Airtel Gabon sous le feu des plaintes pour escroquerie envers sa clientèle
Des réclamations se multiplient à l’encontre de l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon, en particulier concernant son produit financier Airtel Money, accusé d’arnaquer sans scrupule sa clientèle aimable.
Les clients signalent des débits inexpliqués sur leurs comptes Airtel Money, sans qu’ils aient effectué les transactions correspondantes. Face à cette situation, les abonnés se dirigent fréquemment vers les agences pour exprimer leur mécontentement. Les agents d’Airtel Gabon prétendent ne pas comprendre les disparitions mystérieuses d’argent, renvoyant les clients à porter plainte à la police judiciaire.
Cette réponse étonnante provient d’un opérateur qui dispose de la traçabilité numérique complète de ses clients. Cependant, il est difficile pour un client de déposer une plainte à la police judiciaire pour la disparition d’une somme modeste, telle que 60 ou 100 mille FCFA. La procédure est souvent lente, et il n’est pas rare d’entendre un enquêteur dire qu’il n’y a pas de carburant pour se déplacer, laissant entendre que le client victime doit verser un incitatif financier pour motiver les officiers de police. . Une pratique courante dans le pays. À titre d’exemple des récriminations à la rencontre d’Airtel Gabon, un client a signalé le 30 août 2023 la disparition de 50 000 FCFA de son compte Airtel Money le 27 du même mois à 10h. À l’agence centrale Airtel de Libreville, un responsable a effectué la traçabilité numérique et électronique du numéro : 074964530 appartenant à Feugo Edwige Flore, laquelle aurait reçu la somme en question.
Malgré les supplications du client pour qu’Airtel Gabon l’aide à récupérer son argent, aucune action n’a été entreprise. L’abonné victime a été contraint d’accepter qu’il avait envoyé l’argent « à quelqu’un d’autre qu’il ne connaît pas sans le savoir ». La victime a cependant vigoureusement plaidé en affirmant qu’il dormait pendant que cette transaction se déroulait. La position d’Airtel Gabon semble indiquer que l’entreprise escroque sa aimable clientèle en protégeant ses arnaqueurs présumés, qui pourraient être ses propres employés.