Quel week-end pour LeBron James et la famille James ! Vainqueur avec les Lakers samedi à Las Vegas aux dépens des Indiana Pacers de Tyrese Haliburton de la première édition de l’In-Season Tournament, avec les 500 000 dollars promis à chaque vainqueur à la clé, le « King » a vécu ensuite un autre grand moment. Rentré à Los Angeles, la superstar des Lakers a assisté dimanche aux grands débuts de son fils Bronny en NCAA. Une première d’autant plus riche en émotions pour Le Bron James comme pour Bronny James que les premiers pas à l’échelon universitaire du second marquait son grand retour sur un parquet de basket. Le 25 juillet dernier, en plein entraînement, le jeune joueur de 19 ans avait été victime d’un arrêt cardiaque.

Après s’être efffondré sur le terrain, « James Junior » avait été conduit à l’hôpital. Examiné ensuite par les médecins, le natif de Cleveland avait découvert qu’il souffrait d’une maladie cardiaque congénitale. Une pathologie qui ne l’empêchait pas pour autant de pouvoir jouer au panier. Et c’est donc ce qu’il a fait dimanche pour la première fois depuis son attaque de cet été. Pour l’occasion, son célèbre papa, qui n’aurait manqué les débuts de Bronny pour rien au monde ainsi que sa fille Zhuri et son autre fils Bryce, les deux autres enfants de « King James », étaient présents aux premiers rangs. Rob Pelinka, le General Manager des Lakers, était également là. La star du jour et son équipe des Trojans de l’University of Southern California (USC) se sont inclinés (84-79) face à Long Beach State.

Bronny James : « Je suis reconnaissant pour tout »

Resté 16 minutes au total sur le terrain, l’arrière meneur vedette des Trojans éligibles dès l’année prochaine à la Draft NBA a compilé 4 points, 3 rebonds, 2 passes, 2 interceptions et 1 contre. Mais pour tout le monde, présent ou non, l’essentiel était ailleurs, l’intéressé en premier lieu. « Je veux juste dire que je suis reconnaissant pour tout. La clinique Mayo, tout ce qu’ils m’ont aidé à faire, mes parents, mes frère et sœur pour m’avoir soutenu dans cette période difficile de ma vie. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont aidé à traverser cette épreuve. Je tiens également à remercier mon entraîneur, mes coéquipiers et tous mes autres entraîneurs. Ils sont avec moi depuis le début et je tiens à leur dire que je leur en suis reconnaissant », a confié Bronny, qui ne s’était encore jamais exprimé devant la presse depuis sa grosse frayeur de juillet dernier.

Éphraïm P.