États-Unis : Netflix redonne vie à l’Egyptian Theatre, symbole historique d’Hollywood

États-Unis : Netflix redonne vie à l’Egyptian Theatre, symbole historique d’Hollywood

L’ « Egyptian Theatre », témoin du tout premier tapis rouge d’Hollywood il y a plus d’un siècle, renaît de ses cendres sous l’égide de Netflix. Avec ses colonnes imposantes et sa cour ornée de faux hiéroglyphes, ce cinéma emblématique réouvre ses portes ce jeudi 09 novembre 2023 à Los Angeles après des années de lutte pour préserver sa façade.

Le géant du streaming, souvent considéré en tant que fossoyeur du septième art, prend ici une initiative significative en sauvant une institution qui remonte à l’âge d’or d’Hollywood. Pour Ted Sarandos, co-PDG de Netflix, « Hollywood est une affaire de symboles » et l' »Egyptian Theatre » est l’un des plus emblématiques. Il ajoute : « Celui-ci, malheureusement, était en train de s’effondrer. » Inspiré de l’Egypte antique, le cinéma a ouvert ses portes en 1922 avec la première mondiale de « Robin des Bois » de Douglas Fairbanks, marquant les débuts du tapis rouge, une tradition désormais incontournable dans le monde du cinéma.

Malgré des débuts glorieux, l’Egyptian Theatre a connu des difficultés, notamment après un tremblement de terre en 1994. L’American Cinémathèque, organisation à but non lucratif, l’a reprise et a réussi à le restaurer, mais le financement de son entretien restait un défi jusqu’à l’intervention de Netflix. La restauration, estimée à environ 70 millions de dollars, selon les experts, ramène le cinéma à sa splendeur d’antan tout en intégrant des équipements audiovisuels de pointe. Netflix, en partenariat avec l’American Cinémathèque, aura la possibilité de projeter ses propres productions en semaine, tandis que les classiques continueront d’être diffusés le week-end.

Pour Netflix, cette initiative n’est pas seulement une rénovation, mais un « acompte sur les 100 prochaines années » d’Hollywood. Une façon de prouver que la plateforme peut respecter les traditions cinématographiques tout en bouleversant l’industrie du divertissement. Bien que cette rénovation soit applaudie, elle n’éteindra pas les critiques des exploitants de salles qui reprochent à Netflix de limiter la diffusion de ses films en salle. Ted Sarandos, défend le rôle du streaming en tant que sauveur de l’industrie du divertissement, et la rénovation du Théâtre égyptien en est un symbole significatif de cette évolution. 

Samira Nouna

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *