Égypte : Al-Sissi à la messe du réveillon de Noël avec les coptes orthodoxes

Le Président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, récemment réélu, a rejoint les chrétiens coptes orthodoxes pour la messe de Noël à la cathédrale de la Nativité du Christ, à l’est du Caire, le 6 janvier dernier.
Cet événement joyeux a marqué la célébration de la plus grande minorité religieuse du pays, les chrétiens coptes orthodoxes. Néanmoins, cette festivité a été teintée par les conflits en cours dans la bande de Gaza, à la frontière orientale de l’Égypte.
Le Président Al-Sissi a exprimé ses vœux pour une année heureuse, tout en reconnaissant les défis actuels, notamment la situation à Gaza. Il a souligné l’importance de la paix et de l’aide humanitaire pour soulager le fardeau des habitants de Gaza, montrant ainsi la position égyptienne respectueuse face aux événements en cours.
Ces festivités interviennent dans un contexte de grave crise économique en Égypte, accentuant les défis auxquels est confronté le pays. Les chrétiens orthodoxes, qui forment la majorité des chrétiens égyptiens, représentent environ 10 % de la population totale de 105 millions d’habitants. L’unité lors de la célébration de Noël souligne la diversité religieuse du pays et la volonté de surmonter les difficultés collectivement.