Gambie : L’ancien ministre de Jammeh sera jugé en Suisse pour crimes contre l’humanité

Gambie : L’ancien ministre de Jammeh sera jugé en Suisse pour crimes contre l’humanité

Le 8 janvier prochain marquera le début du procès de l’ancien ministre gambien de l’Intérieur, Ousman Sonko, en Suisse. Accusé de crimes contre l’humanité, dont la torture, les enlèvements, les violences sexuelles et les homicides illégaux, les actes incriminés se dérouleront entre 2000 et 2016 sous le régime du président Yahya Jammeh.

L’annonce de l’ouverture du procès en Suisse a été saluée comme une avancée significative pour la justice par des groupes gambiens et internationaux, notamment ceux impliqués dans la campagne Jammeh2Justice. Ousman Sonko avait été arrêté à Berne le 26 janvier 2017, après le dépôt d’une plainte pénale contre lui par TRIAL International.

Le Ministère public de la Confédération suisse a déposé un acte d’accusation le 17 avril 2023, et le procès se tiendra à Bellinzone, pendant environ trois semaines. La Suisse utilise le principe de compétence universelle pour perpétuer les crimes internationaux graves, déterminant du lieu où ils ont été commis ou de la nationalité des suspects et des victimes.

Des militants, des survivants gambiens, ainsi que des défenseurs internationaux seront présents à l’ouverture du procès à Bellinzone et disponibles pour commenter. Cette décision fait suite au rapport final de la Commission Vérité, Réconciliation et Réparations (TRRC) de Gambie en décembre 2021, concluant que Yahya Jammeh et 69 de ses associés avaient commis des crimes contre l’humanité, appelant à leur poursuite judiciaire.

Stéphane Atayi 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *