Côte d’Ivoire : L’impact de l’inflation mondiale sur les salaires, un expert de l’OIT met en garde

Côte d’Ivoire : L’impact de l’inflation mondiale sur les salaires, un expert de l’OIT met en garde

Guillaume Delautre, un spécialiste des politiques salariales pour l’OIT en Afrique, basé au Caire, a souligné les défis liés à la baisse des salaires à l’échelle mondiale et en Afrique, imputables à cette tendance à une inflation croissante. Lors de l’atelier de lancement du projet de fixation des salaires adéquats (SAW) à Grand-Bassam le 16 novembre 2023, M. Delautre a mis en lumière les conséquences de l’augmentation de l’inflation au cours de la dernière décennie.

Selon le spécialiste, la crise de la COVID-19 et la guerre en Ukraine ont contribué à une hausse des coûts de production et des prix alimentaires, entraînant une inflation marquée. Cette situation, at-il ajouté, a entraîné une diminution des salaires réels, ajustées en fonction de l’inflation, pour la première fois au cours des dernières années.

M. Delautre a souligné que l’Afrique partage cette réalité économique mondiale difficile. Il a insisté sur l’importance de rémunérer les travailleurs, soulignant que les salaires équitables reflètent la valeur du travail et la contribution des employés à la productivité des entreprises.

Le rapport mondial sur les salaires 2022-2023 projette une persistance de l’inflation à hauteur de 8,8 % à l’échelle mondial en fin de l’année 2022, suivie d’une baisse à 6,5 % en 2023 et 4 ,1 % en 2024, selon les prévisions des experts.

N. Koné 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *