Nigeria : Prévision d’une baisse de 4,4 % de la production de cacao à 296 000 tonnes en 2023/2024

Nigeria : Prévision d’une baisse de 4,4 % de la production de cacao à 296 000 tonnes en 2023/2024

Le Nigeria, troisième producteur de cacao en Afrique de l’Ouest, est confronté aux perspectives de récolte sombre pour la campagne 2023/2024, selon le dernier rapport de l’AFEX Commodities Exchange (AFEX), publié le 15 novembre. La production de cacao est estimée à 296 000 tonnes, reflétant une diminution de 4,4 %, soit 13 600 tonnes de moins que la récolte précédente.

Cette baisse est attribuée à plusieurs facteurs, notamment le vieillissement des cacaoyers qui ont atteint la fin de leur cycle de vie productif, entraînant une diminution des rendements. L’AFEX souligne également la nécessité de transition de l’agriculture de petite échelle vers une agriculture commerciale à grande échelle, nécessitant des investissements à long terme.

Parallèlement, la propagation de la maladie des cabosses noires et les prélèvements tardifs dans certaines régions du sud-ouest du pays devraient également impacter négativement la productivité. Akinyinka Akintunde, PDG de l’AFEX, a souligné l’importance d’encourager la plantation de nouveaux cacaoyers pour revitaliser l’industrie.

Notons que, les États de Ondo, Osun, Ekiti, Akwa Ibom et Cross River sont parmi les principales zones de culture du cacao au Nigeria, soulignant la nécessité de mesures proactives pour atténuer les défis actuels et assurer la durabilité de l’industrie cacaoyère nigériane.

Stéphanel Ajavon

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *