Côte d’Ivoire : Les localités à risques de conflits aux élections régionales

Côte d’Ivoire : Les localités à risques de conflits aux élections régionales

La campagne pour l’élection des conseillers municipaux et régionaux s’est ouverte officiellement ce vendredi 25 août 2023 en Côte d’Ivoire pour s’achever le jeudi 31 août 2023 à minuit.

Au cours d’une conférence de presse, ce vendredi 25 août 2023, l’ex-préfet d’Abidjan Vincent Tohbi Irié, coordonnateur de l’ONG Aube Nouvelle, a dressé la cartographie des conflits potentiels des élections locales du 2 septembre 2023.

Selon l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Tohbi Irié, ces élections locales du 2 septembre 2023 présentent des enjeux importants. Tout d’abord, ce sont les élections les plus ouvertes organisées depuis les joutes électorales de 201.

En outre, ces élections voient la participation de toutes les forces politiques significatives de Côte d’Ivoire et se tiennent pendant que les grands leaders de l’échiquier politique sont présents sur le sol ivoirien, dont l’ancien président Laurent Gbagbo, rentré au pays après son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI).

Ces élections, les plus compétitives depuis 2010, détermineront le poids politique réel de toutes les formations politiques du pays. Pour ces joutes électorales, l’on compte 339 listes d’indépendants sur 750 candidats aux municipales soit 45,2% et 22 indépendants sur 93 listes pour les régionales, soit 23,65%.

Alicia Kone

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *