Cameroun : Vers une révolution digitale dans le transport aérien avec l’application douane Cmr

Cameroun : Vers une révolution digitale dans le transport aérien avec l’application douane Cmr

Au Cameroun le 1er décembre dernier, le directeur général des douanes, Edwin Fongod Nuvaga, a annoncé une avancée majeure dans le contrôle des passagers à destination du Cameroun. Dès le 1er janvier 2024, l’application mobile de contrôle non intrusif des passagers, baptisée Douane Cmr en français ou Customs Cmr en anglais, sera opérationnelle. Disponible sur Google Play et App Store, cette application remplace les formulaires papier distribués par les compagnies aériennes.

Les passagers à destination du Cameroun sont invités à télécharger cette application sans délai. À partir de là, ils pourront valider et soumettre automatiquement leurs déclarations via un formulaire électronique à remplir avant leur débarquement dans les aéroports camerounais.

Les informations requises dans ce formulaire comprennent le numéro de voyage, l’identité du passager, le numéro de passeport, les détails sur les marchandises ou bagages transportés, ainsi que toute autre information pertinente. Une fois ces déclarations enregistrées dans leurs téléphones, un numéro de référence sous forme de code QR sera généré. Ce code sera scanné à distance par les agents de douane lors du débarquement pour effectuer les contrôles nécessaires.

La douane souligne que ce nouveau service gratuit s’inscrit dans le cadre de la facilitation des échanges, de la simplification et de la dématérialisation des procédures douanières. Il vise à accélérer les opérations de dédouanement tout en renforçant les mesures de lutte contre les fraudes.

Josias 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *