Burkina Faso / Mort du Commandant Tohougobou Ismaël : Quand les commanditaires du coup d’État contre le Capitaine I. Traoré essaient de se faire passer pour des victimes !
Le Commandant Tohougobou Ismaël, soupçonné d’être l’un des principaux acteurs de la tentative de coup d’Etat déjoué récemment par le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), a tragiquement mis fin à sa vie ce week-end. Son suicide est survenu lors de son interpellation, au cours de laquelle il a ouvert le feu en s’opposant aux forces de l’ordre.
En effet, suite à sa convocation par la justice militaire dans le cadre de l’enquête sur le coup d’État déjoué, le commandant Tohougobou Ismaël, dont le nom avait été cité par des personnes déjà interpellées, avait mystérieusement disparu. Les autorités judiciaires ont agi rapidement dès qu’elles ont eu des informations sur sa localisation à Gounghin.
Les forces de l’ordre, munies d’un mandat d’amener, ont encerclé le lieu où se trouvait le commandant Ismaël. Cependant, au lieu de se rendre pacifiquement, il a ouvert le feu non seulement sur les forces de l’ordre mais aussi sur les personnes présentes. La situation a dégénéré en une fusillade qui a coûté la vie au commandant Ismaël. Le coup d’État déjoué prend une tournure complexe avec la disparition et la mort de cet officier recherché.
Des informations indiquent que plusieurs personnalités politiques, tant au Burkina Faso qu’en Côte d’Ivoire, ont été citées par les personnes déjà interpellées. La justice s’engage à faire toute la lumière sur cette affaire qui implique des officiers et des acteurs politiques qui au lieu de faire avancer la transition pour le bien-être de tous les Burkinabé, ont dans le viseur, le fauteuil du pouvoir pour des intérêts personnels.
Le dossier suit son cours…