Bénin / Anniversaire de Détention de Reckya Madougou : Alain Foka exprime son désarroi et espère la libération

Bénin / Anniversaire de Détention de Reckya Madougou : Alain Foka exprime son désarroi et espère la libération

Le Bénin a marqué le jeudi dernier, le millième jour de détention de Reckya Madougou, ancienne candidate du parti Les Démocrates aux élections présidentielles de 2021. Condamnée à 20 ans de prison, cette figure politique reste derrière les barreaux malgré l’avis favorable du groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire qui l’a innocentée.

Alain Foka, journaliste de renom, a partagé son désarroi dans un message sur X (anciennement Twitter), exprimant l’espoir qu’elle soit libérée. Malgré l’innocence proclamée par le groupe de travail de l’ONU, Madougou demeure incarcérée dans des conditions difficiles, éloignées de ses enfants et de ses proches. « J’avais caressé l’espoir que pour ce millième jour, ce 30 novembre, le président Patrice Talon libérerait Reckya Madougou, ancienne candidate à la présidentielle », écrit Alain Foka.

Le co-fondateur de la société Mansah a exprimé son désarroi face à la situation persistante, soulignant le refus de croire en une détention purement politique. Les enfants de Madougou partagent le même espoir, exprimant leur désir de retrouver leur mère pour les fêtes de fin d’année.

Alain Foka a partagé des messages poignants rédigés par l’un des enfants de Reckya, illustrant le manque et l’espoir de célébrer Noël ensemble. Malgré les appels en faveur de la libération de l’ancienne ministre de la Justice, le président Patrice Talon a réaffirmé son refus catégorique lors d’une récente rencontre avec les responsables de l’opposition, Les Démocrates. Boni Yayi, sollicitant la clémence du chef de l’État, s’est vu répondre par un « Je ne compte pas gracier Reckya Madougou ». La situation demeure tendue, laissant une famille dans l’attente et une personnalité politique derrière les barreaux.

Ahiangué Josias 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *