Bénin : Alain-André Landeut, le nouveau pilote de l’Adjidja Football Club à Cotonou
Le paysage du football béninois voit l’émergence d’un nouveau chapitre passionnant avec l’arrivée du belge d’origine congolaise Alain-André Landeut à la tête de l’Adjidja Football Club. Le vendredi 24 novembre 2023 marquera le début de sa mission, succédant ainsi au technicien tunisien Mohamed Mestiri.
Alain-André Landeut, titulaire du prestigieux diplôme d’entraîneur UEFA A, apporte avec lui une expérience riche en tant qu’entraîneur assistant de plusieurs clubs en Belgique. Son parcours professionnel inclut des postes notables tels que l’entraîneur principal du DCMP (D1 RD Congo) et du Kikou (D1 Rwanda). En 2022, il a célébré la victoire en Coupe du Rwanda, précédée par le titre de Vainqueur de la Coupe du Congo en 2021, avec une participation à la Coupe CAF en 2022.
Pour le Directeur sportif de l’Adjidja Football Club, l’adjudant-Major Magloire Tchétchao, le choix d’Alain-André Landeut s’est imposé après un examen minutieux des candidatures. « Nous avons reçu 8 dossiers. Il y en a eu 3 qui ont satisfait nos critères, mais Monsieur Landeut est apparu le plus expérimenté et, à l’entretien, il s’est montré très enthousiaste », a déclaré le Directeur sportif.
Sosthène Sèflimi, le Directeur Général Délégué d’Adjidja Football Club Sarl, a souligné l’importance de choisir un entraîneur non seulement expérimenté mais également formé et victorieux. « Des coachs, on trouve un peu partout. Mais des entraîneurs formés qui, de surcroît, ont déjà gagné quelque chose, il n’y en a pas beaucoup. Nous voulons le meilleur pour Adjidja, et cela passe essentiellement par un entraîneur qui peut faire avancer le projet par sa participation », a-t-il ajouté.
L’objectif ambitieux de l’Adjidja Football Club est clair : se qualifier pour la Super Ligue Pro afin de décrocher une place qualificative pour une compétition de la Confédération africaine de football (Caf).