Au Niger, le CJDN organise une prière collective en célébration du retrait de la CEDEAO

Au Niger, le CJDN organise une prière collective en célébration du retrait de la CEDEAO

Ce vendredi 2 février 2024, à la place de la résistance de Niamey, le Collectif des Jeunes Déterminés de Niamey (CJDN), en collaboration avec les leaders religieux du Niger, a orchestré une prière collective pour célébrer la décision historique du retrait du Niger de la CEDEAO.

Sous la direction de l’Imam Oustaz Alio Idriss, la prière a réuni plusieurs leaders religieux et des représentants de la société civile nigérienne. Après la koutouba, les deux rakats, des invocations, des lectures du Coran, des prêches et les kounout ont été prononcés dans l’espoir de promouvoir la paix dans le pays.

À la fin de la prière, le président du CJDN, M. Ibrahim Boubacar, a déclaré : « Nous avons mené notre 30ème activité de lecture du Coran, de kounout, de prêches et de sensibilisations en collaboration avec les prédicateurs. Il n’est plus un secret que le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont récemment déclaré leur retrait de la CEDEAO lors d’une annonce conjointe. » « Aujourd’hui, c’est une fierté pour nous. La population attendait depuis longtemps le retrait du Niger de la CEDEAO, car cette organisation ne nous a rien apporté. Il faut noter qu’à un moment donné, notre pays faisait face à l’insécurité, et la CEDEAO n’a jamais émis de communiqué pour exprimer sa compassion face à la situation au Niger. Au lieu de cela, la CEDEAO, en collaboration avec certains chefs d’État africains, s’est réunie au Nigeria pour imposer des sanctions cyniques, inhumaines et illégales contre notre pays. »

« J’en appelle à l’ensemble de la population nigérienne : c’est toujours le moment de lutter, ce n’est pas le moment de baisser les bras. Il est maintenant temps pour les Nigériens de prendre en main nos responsabilités et d’apporter un soutien indéfectible au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). »

Ousmane Diallo 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *