Au Burkina Faso, soutien massif de la population aux forces combattantes un an après la libération de Solenzo

Au Burkina Faso, soutien massif de la population aux forces combattantes un an après la libération de Solenzo

À Solenzo, dans la province des Banwa, plusieurs milliers de citoyens ont participé à une marche le dimanche 31 décembre 2023, pour exprimer leur soutien aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS), aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP ) et à la Transition burkinabè dirigée par le Président Ibrahim Traoré, un après la libération de la localité.

La marche, débutée vers 10 heures, a mobilisé l’ensemble des forces vives de Solenzo pendant deux heures. Les participants ont scandé des slogans visant à féliciter et encourager les Forces combattantes ainsi que les autorités de la Transition engagées dans la lutte contre le terrorisme. Adama Arma, porte-parole des Organisations de la société civile (OSC), a remis une lettre des marcheurs au haut-commissaire de la province, Oumarou Sandwidi, destinée au Président du Faso. Il a également exprimé des doléances, demandant notamment le bitumage de la route Koundougou-Solenzo-Dédougou, le retour des Personnes Déplacées Internes, l’électrification de la ville et de toute la province des Banwa, ainsi que la construction d’un hôpital de référence.

Une quête organisée a permis de mobilisateur 730 000 F CFA, cinq sacs de riz de 25 kg, deux sacs d’arachides et de la farine, destinés aux FDS et VDP . Mariam Bagaya, une manifestante, a souligné l’importance d’associer les enfants et les frères au soutien exprimé, confiante le président de la Transition et les soldats aux mânes des ancêtres pour qu’ils continuent à marcher sur l’ennemi. Ainsi dans l’après-midi, un match amical entre les Forces combattantes et la population a eu lieu, visant à renforcer les liens de fraternité entre les habitants et les FDS/VDP, tout en promouvant la paix et la cohésion sociale. L’équipe de la population a remporté la rencontre par trois buts à zéro, illustrant l’esprit de solidarité et de collaboration entre la communauté et les forces de sécurité.

Guy Sawadogo

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *