Au Burkina Faso, soutien massif de la population aux forces combattantes un an après la libération de Solenzo
À Solenzo, dans la province des Banwa, plusieurs milliers de citoyens ont participé à une marche le dimanche 31 décembre 2023, pour exprimer leur soutien aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS), aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP ) et à la Transition burkinabè dirigée par le Président Ibrahim Traoré, un après la libération de la localité.
La marche, débutée vers 10 heures, a mobilisé l’ensemble des forces vives de Solenzo pendant deux heures. Les participants ont scandé des slogans visant à féliciter et encourager les Forces combattantes ainsi que les autorités de la Transition engagées dans la lutte contre le terrorisme. Adama Arma, porte-parole des Organisations de la société civile (OSC), a remis une lettre des marcheurs au haut-commissaire de la province, Oumarou Sandwidi, destinée au Président du Faso. Il a également exprimé des doléances, demandant notamment le bitumage de la route Koundougou-Solenzo-Dédougou, le retour des Personnes Déplacées Internes, l’électrification de la ville et de toute la province des Banwa, ainsi que la construction d’un hôpital de référence.
Une quête organisée a permis de mobilisateur 730 000 F CFA, cinq sacs de riz de 25 kg, deux sacs d’arachides et de la farine, destinés aux FDS et VDP . Mariam Bagaya, une manifestante, a souligné l’importance d’associer les enfants et les frères au soutien exprimé, confiante le président de la Transition et les soldats aux mânes des ancêtres pour qu’ils continuent à marcher sur l’ennemi. Ainsi dans l’après-midi, un match amical entre les Forces combattantes et la population a eu lieu, visant à renforcer les liens de fraternité entre les habitants et les FDS/VDP, tout en promouvant la paix et la cohésion sociale. L’équipe de la population a remporté la rencontre par trois buts à zéro, illustrant l’esprit de solidarité et de collaboration entre la communauté et les forces de sécurité.